Chiropraxie, Ostéopathie et les douleurs vertébrales

La vertèbre désigne chaque os qui compose la colonne vertébrale, elle peut être sujette à des douleurs faibles ou aiguës. La chiropraxie ou l’ostéopathie constituent un remède efficace pour prévenir et soigner ces douleurs vertébrales.

Le fonctionnement de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale se divise en 4 parties : cervicale, thoracique, lombaire et pelvienne. Les vertèbres servent également d’attache pour les muscles du dos et permettent ainsi au corps d’être en mouvement. Pour que le corps fonctionne bien, un équilibre parfait doit être assuré entre ces différents composants. Si ce n’est pas le cas, une partie de la colonne vertébrale peut présenter une anomalie, le patient a donc mal au dos.

Les causes des douleurs vertébrales

Les anomalies des vertèbres se manifestent par une douleur du dos intense. Elles peuvent être causées par un choc entrainant un glissement ou décalage de l’une des vertèbres. L’origine peut aussi être d’ordre rhumatologique, donc un problème au niveau des vertèbres, des articulations ou des disques. D’autres causes sont également prises en compte, comme l’arthrose vertébral, la hernie discale, les maladies osseuses, le cancer etc. La mauvaise posture constitue aussi une des causes de douleurs au niveau du dos. 

Le traitement par la chiropraxie ou l’ostéopathie

Les douleurs peuvent s’élargir à d’autres parties du corps, comme les bras, les jambes ou le cou. Pour les soulager, le chiropracteur, spécialiste du dos, procède à un ajustement vertébral. Il s’agit d’une manœuvre précise et efficace qui vise à replacer la vertèbre. Pour traiter progressivement les douleurs, le chiropracteur propose un traitement en plusieurs séances.