Les douleurs de la colonne vertébrale

Les douleurs de la colonne vertébrale touchent souvent les adultes pratiquant des activités physiques intenses. Elles peuvent cependant être évitées ou soignées à condition de bien connaître la nature du trouble.

Savoir c’est pouvoir prévenir

Tout le monde a un jour des douleurs du dos. En tout cas au moins une fois dans sa vie pour la majorité d’entre nous. Mais quand le cas se présente, la majorité ne prend pas la peine d’aller voir un médecin, mettant le mal sur le compte de la fatigue. Pourtant, un mal de dos peut être plus subtil et n’est pas tout à fait attribuable aux mêmes causes. Les douleurs du dos peuvent être d’origine musculaire. Elles peuvent aussi et surtout faire suite à un dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Dans ce dernier cas, elles peuvent résulter d’entorses articulaires et de problèmes de disques intervertébraux. Il est bon de consulter un thérapeute, chiropracteur ou ostéopathe, par le biais d’Urgence Dos pour qu’il vous prodigue les soins appropriés en fonction de vos symptômes.

Les troubles de la colonne vertébrale

Plusieurs raisons peuvent causer des douleurs du dos. Selon les régions atteintes, on les appelle cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie. Il faut savoir que l’exercice de métiers physiquement exigeants, la pratique de sports violents ou simplement de faux mouvements ou une mauvaise condition physique peuvent entrainer une hernie discale, c’est à dire, l’altération du disque intervertébral. En effet, entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral sensé donner sa souplesse à la colonne vertébrale ou servir d’amortisseur en cas de choc. Lorsqu’on parle d’une altération du disque, on parle essentiellement d’une hernie discale. Elle peut toucher n’importe quelle partie de la colonne vertébrale. Mais la plupart du temps elle touche le bas du dos dans la région lombaire. La hernie discale peut également comprimer l’une des racines du nerf sciatique et peut s’accompagner d’une douleur à la jambe. On parle dans ce cas-là d’une sciatique.

Douleurs du dos et santé psychologique

Les douleurs du dos peuvent aussi être causées par l’état psychologique de la personne en souffrance. En effet, selon les chiropraticiens, le stress, les troubles de santé mentale, les mauvaises pensées perturbent tout l’organisme et sont à l’origine de douleurs chroniques sur certaines parties du corps, dont le dos.