Mal aux reins : les traitements efficaces

Avoir mal aux reins est un phénomène assez fréquent. Quelles sont les techniques proposées en chiropraxie et en ostéopathie pour traiter ces douleurs ?

Que veut dire avoir mal aux reins ?



L’expression avoir mal aux reins est très utilisée pour désigner des douleurs du bas du dos. En effet, ces dernières affectent plus la colonne vertébrale et les lombaires que les reins qui se trouvent un peu plus haut. Toutefois, il peut arriver que les reins soient aussi à l’origine de douleurs intenses. Il peut dans ce cas s’agir d’une colique néphrétique qui survient à la suite d’un calcul qui bloque les voies urinaires ou bien d’une pyélonéphrite, une infection des voies urinaires. 


Les causes des douleurs du bas du dos



Les causes des douleurs du bas du dos sont multiples : elles peuvent venir des muscles, du disque vertébral ou bien des troubles de la statique. L’arthrose, la hernie discale ou encore le rhumatisme inflammatoire peuvent aussi causer ces douleurs. Le plus souvent, le lumbago est à l’origine des douleurs aux reins ou au bas du dos. Cette affection brutale est le plus souvent provoquée par un mouvement trop brusque. Enfin, les maladies osseuses, telles que l’ostéoporose ou la spondylodiscite ainsi que les maladies viscérales peuvent entrainer une douleur dans cette zone.

Le traitement en chiropraxie ou en ostéopathie

Comme les causes des douleurs sont multiples, leur intensité varie selon les individus. Le chiropraticien va donc effectuer un diagnostic avant de procéder aux manipulations. Le professionnel va analyser la partie du dos en souffrance pour déterminer l’origine du mal avant de pratiquer les mouvements qui visent à stopper les douleurs le plus rapidement possible. Pour cela, il peut combiner les ajustements chiropratiques qui ont des vertus apaisantes. Le nombre de séances est fixé selon le niveau de la douleur. Les séances de chiropraxie ou d’ostéopathie offrent des résultats rapides pour soulager le mal aux reins.