Mal de dos ? Reconnaître une sciatique

La sciatique est souvent à l’origine du mal du dos et se manifeste par une douleur intense ressentie à l’arrière d’une des deux jambes.

La sciatique

La sciatique n’est pas à proprement parler une maladie, mais plutôt la manifestation de l’irritation d’un des nerfs sciatiques. Ces nerfs, les plus gros chez l’être humain, sont au nombre de deux et se situe chacun à l’arrière d’une jambe partant de la colonne vertébrale. La sciatique se manifeste par une douleur, n’affectant généralement qu’un seul côté du corps et qui peut toucher le bas du dos, la fesse, la cuisse ainsi que le pied. Nous pouvons distinguer quelques cas de sciatiques, différents selon les causes. La sciatique est causée le plus souvent par une hernie discale entraînant une compression de la racine nerveuse par le disque intervertébral. La sciatique peut entraîner une douleur intense pouvant mettre l’individu en grande souffrance.

Sciatique, chiropraxie et ostéopathie

Soudaine ou constante, se propageant au niveau des lombaires, des jambes et jusqu’aux orteils. Fourmillements, engourdissement et manque de tonus musculaires dans la jambe peuvent être les symptômes. L’excès de poids, le manque d’activité physique, une mauvaise posture, une trop longue position assise et de trop lourdes charges soulevées favorisent la manifestation des symptômes. L’efficacité du chiropracteur est reconnue pour apaiser les douleurs du dos, son action sur la sciatique liée à une hernie discale ou à un syndrome musculaire est positive.